Une réussite pour la journée contre le harcèlement !

La semaine dernière, les élèves du collège Général Ferrié se sont largement mobilisés afin de faire de la journée de lutte contre le harcèlement une pleine réussite.

Ainsi, beaucoup de nos élèves avaient choisi d’affirmer leur refus de la violence en adoptant le dress code bleu qui avait été choisi pour symboliser ce moment important.

Par ailleurs, plusieurs actions ont été menées au sein de notre établissement.

Mme Estève, Mrs Berbach et Lebouc sont intervenus dans de nombreuses classes pour une sensibilisation à ce qu’est le harcèlement et aux différents moyens et personnes relais mis à disposition pour signaler les situations qui en relèveraient.

Dans l’optique de libérer la parole, une boîte aux lettres fermée a ainsi été installée dans le hall du CDI afin que chacun puisse, au moment où il se sentira le courage ou l’envie de le faire, signaler tout cas (personnel ou observé) qui mériterait une attention particulière.

D’autres actions ont eu lieu et les élèves ont pu durant la pause méridienne apposer leur empreinte de main sur un arbre de lutte contre le harcèlement comme un STOP solidaire et collectif marqué aux harceleurs.

Nous décernons une mention toute particulière aux élèves du dispositif ULIS ainsi qu’à leur enseignante, Mme Certeaux, et leur AESH, Mme Hirèche, qui ont beaucoup travaillé pour cette journée en créant une magnifique banderole et des panneaux thématiques.

Un affichage au CDI a reçu de multiples témoignages de soutien aux personnes harcelées en rappelant les deux numéros mis en place par l’Éducation Nationale pour répondre à ceux qui en souffrent : 3018 (cyber-harcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire).

Un immense merci aux parents qui ont soutenu ces initiatives et encouragé leur enfant à prendre position sur le harcèlement et aux collégiens qui ont fait entendre leur voix pour que ceux qui en sont privés puissent sortir du silence.