L’Hôtel Départemental des Expositions accueille le dispositif Ulis pour une visite guidée

Nous, les élèves du dispositif ULIS du Collège Général Ferrié, nous sommes rendus au musée départemental du Var sur le thème des Jeux Olympiques.

Une guide nous a accueillis et nous a expliqué les différentes œuvres qui y sont exposées.

Nous avons découvert les cinq sports pratiqués à l’Antiquité : le lancer de discobole, le lancer de javelot, la lutte, la course à pieds et le saut en longueur où l’athlète portait des disques dans les mains pour gagner de la vitesse.

Les Romains et les Étrusques pratiquaient également la course équestre avec des chars tirés par deux ou quatre chevaux.

Il y avait des statues de Grecs, de Romains et d’Étrusques, des objets de l’Antiquité (pièces, amphores, mosaïques…) et de la Renaissance (armures, balles, histoires des Chevaliers de la Table Ronde…).

Après la visite, nous avons participé à un atelier « Dans la peau d’un archéologue » où l’on a réalisé deux activités. La première consistait à retrouver les différentes étapes du travail de l’archéologue. Pour la seconde, nous devions chercher des morceaux d’objets du Moyen-âge enfouis dans le sable pour essayer, ensuite, de reconstituer cette pièce.

C’était un super après-midi. On a été très bien accueillis. Cette exposition nous a beaucoup instruits.

N’hésitez pas à aller la voir. Nous vous la conseillons !

Elle est exposée jusqu’au 24 mars. En septembre, une nouvelle exposition verra le jour. Elle portera sur la route de la Soie. Nous avons hâte…

L es élèves du dispositif ULIS.