Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire du 26 janvier 2017

Année 2016

Bilan moral du président, M. Le Gac

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis et adhérents,

Je suis heureux de nous voir ainsi réunis pour cette assemblée générale.

Cette année scolaire, environ 10 % des élèves sont adhérents et à jour de leur cotisation, c’est trop peu. Une réflexion s’impose donc pour multiplier le nombre des adhésions (bulletins d’adhésion joints comme autrefois aux dossiers d’inscription ? Présence du FSE le journées des rentrées des élèves ?)

Revenons sur l’action du FSE en 2016 :

Le FSE a permis l’organisation d’un certain nombre de clubs, principalement sur le temps de la pause méridienne : Scrabble, échecs, photographie ont eu lieu chaque semaine de l’année scolaire 2015-2016. Cette même année, le FSE a vu naître de nouvelles activités : Club théâtre, club Artechnik, club manga. En revanche, quelques activités ont dû être écartées pour des raisons diverses : Le club Ludothèque, en raison d’une sérieuse augmentation du devis (environ 1800 €/an) dépassant désormais les possibilités du FSE (pourquoi ne pas acheter les jeux pour créer notre propre club ludothèque ?), le club tricot (les animatrices n’étant plus disponibles), le club gravure (provisoirement suspendu cette année mais qui devrait reprendre l’année scolaire prochaine). L’année scolaire 2016 a aussi vu la disparition des clubs cuisine et dessin.

Le Foyer a également permis la tenue d’une belle fête l’après-midi du 16 juin 2016 : Malgré le temps maussade, de nombreux ateliers et expositions se sont tenus, démontrant la belle vitalité des différents enseignements au sein de notre établissement. La fête s’est conclue par les traditionnelles remises de prix récompensant le sérieux des élèves, que ce soit dans l’établissement ou bien lors d’activités extrascolaires comme l’UNSS ou la participation à divers concours et projets, dont le projet Medites. Les lots consistaient en 2 places de cinéma, récompense modeste mais qui a permis de récompenser le plus grand nombre (68 élèves récompensés).

Le FSE a pensé aux internes en leur permettant de se rendre plusieurs fois dans l’année le mercredi après-midi à la Ludothèque. Une réflexion accrue des responsables de l’internat au sujet de nouvelles activités permettrait sans aucun doute au FSE de s’impliquer davantage pour contribuer au bien-être des élèves concernés.

A noter également un investissement spectaculaire, consistant en l’acquisition par le FSE de 9 tables de ping-pong dernier cri, assorties d’un ensemble de raquettes et de balles, permettant d’une part aux enseignants d’EPS d’impliquer leurs classes dans des cycles ping-pong au sein même du collège, d’autre part d’ajouter le club ping-pong mentionné plus haut à la longue liste des clubs organisés par le FSE.

Deux points restent à évoquer :

• En ce qui concerne les éventuels voyages scolaires, le FSE propose comme l’an passé une aide aux élèves adhérents, s’ils sont boursiers ou dans une situation ponctuelle difficile. Le montant ne sera pas fixe mais chaque demande sera examinée attentivement et la contribution du FSE se fera en fonction des besoins réels des familles demandeuses.

• Si le compte sur livret a été débité d’environ 5000 € (matériel de ping-pong), il reste largement créditeur (plus de 6300 €). Il nous faut encore dépenser la quasi-totalité de cette somme, le FSE n’ayant pas vocation à thésauriser ni à faire des bénéfices. Reste donc à réfléchir à du matériel d’équipement pouvant profiter à tous ou au plus grand nombre. Un courrier dans ce sens sera de nouveau envoyé après cette assemblée aux enseignants afin de recueillir leurs propositions d’investissement.

Voilà pour l’essentiel des informations que je devais vous transmettre. Je vais à présent passer la parole à M. Botella, trésorier, pour évoquer le bilan financier pour l’année 2016.

(Présentation bilan financier)

Enfin, nous profitons de cette assemblée générale pour proposer l’élection du nouveau bureau du FSE pour l’année 2017, composé désormais de :

• M. LE GAC (Président)

• M. BOTELLA (Trésorier)

• Mme VIGLIONE (Secrétaire)

• Mme DELAPLANQUE (vive-secrétaire)

• Mlles HERIO Justine et SACRE Coralie (Représentantes élèves)

Idées diverses mais pertinentes soumises par les élèves adhérents présents lors de l’assemblée :

• Les élèves adhérents pourraient voir leur carnet orné d’un tampon « FSE Collège Ferrié » afin d’être à même de justifier de leur qualité d’adhérent.

• Une vitrine supplémentaire pourrait prendre place près de celles déjà présentes aux abords de BVS afin de diffuser les informations concernant le FSE.

• Un onglet FSE pourrait être ajouté sur le site de l’établissement, facilitant ainsi la diffusion de toutes les informations utiles.

• Enfin, un foyer des élèves serait particulièrement bienvenu dans l’établissement, peut-être auto-géré par des élèves responsables. Demande en sera faite auprès de M. le principal.

Recettes

(photo 2013)

Cotisation MAIF 235,82 euros

Don Sénégal (projet 2015) 1640 euros