L’hommage très officiel à Andrew Perry de la 405

Les élèves de la classe de 405 ont eu la difficile mission de rendre hommage à Andrew Perry, soldat amérindien tombé lors du débarquement de 1944 et enterré au cimetière américain de Draguignan. L’objectif était de mettre en avant son sacrifice à travers la réalisation d’un tableau. Mr Le Gac, professeur d’arts plastiques, et Mme Garro, professeur d’anglais, ont supervisé ce projet.

Cette oeuvre a été remise lors d’une cérémonie très officielle en Mairie en présence de Monsieur Strambio, Maire de Draguignan, des représentants de l’Association du souvenir franco-américain et de Mme Levasseur, Principale du Collège Général Ferrié.

L’émotion était à son comble puisque la nièce d’Andrew Perry, Mme Cheshewalla, avait fait le déplacement depuis l’Oklahoma pour assister à cette célébration. Elle a également pu représenter avec fierté la tribu choctaw dont de nombreux membres ont donné leur vie au cours du conflit. Les élèves présents ont pu échanger avec elle lors du buffet qui était offert.

Mais cette belle initiative ne s’est pas arrêtée là. En effet, la semaine suivante, lors du Memorial Day et en présence de nombreux officiels, Mme  Cheshewalla a pu se recueillir sur la croix blanche de son oncle et la peinture a été disposée dans la chapelle du cimetière américain comme un émouvant hommage de nos jeunes à tous ceux qui sont tombés loin de leur Patrie….