Des étudiantes sensibilisent nos élèves à la prévention au risque inondation

Dans le cadre de leur projet en 1ère année Master Gestion territoriale des risques naturels d’Aix-Marseille Université, Chloé Compagnet et Clotilde Saulnier-Lefranc sont intervenues auprès des classes de 502 et 304 mercredi 05 juin.

L’objectif de cette formation était de permettre aux élèves d’adopter les bons comportements face à une inondation. Ainsi, durant les 2 heures de l’intervention, les étudiantes ont pu définir les situations d’urgence et expliquer le vocabulaire lié à cet événement. Leur mission était également de permettre une parfaite identification des différents acteurs de la crise afin de pouvoir connaître le protocole qui s’applique. Par le biais d’un jeu de rôle, chacun a pu prendre conscience des enjeux inhérents à chacun des intervenants et mesurer la nécessité de respecter cette chaîne. Il en allait de même pour les consignes à respecter qui visent toutes à la mise en sécurité des personnes.

Chloé Compagnet et Clotilde Saulnier-Lefranc ont su répondre à toutes les questions avec simplicité et efficacité. Leur grande accessibilité a permis de libérer la parole des adolescents et d’aborder tous les points soulevés.

Un Question pour un Champion final a permis de faire le point sur ce que les élèves avaient retenu de cette intervention devenue primordiale depuis l’inondation de juin 2010 et encore si présente dans l’esprit de tous.