Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement entre élèves, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
Le collège Général Ferrié a donc participé à ce bel élan de fraternité hier, jeudi 7 novembre, en proposant diverses actions et ateliers tout au long de la journée.
Ainsi, un olivier, symbole de la lutte contre le harcèlement a été planté dans la cour afin de rappeler la nécessité de se fédérer autour de cette grande cause.
Parallèlement, des avocats sont venus à la rencontre des classes de 4ème pour rappeler les enjeux judiciaires et permettre aux collégiens de prendre conscience de l’aspect condamnable des comportements harcelants et de l’indispensable libération de la parole des victimes pour que le cercle infernal cesse.
Le témoignage d’une victime face aux élèves de 603 et 604 a mis en lumière les ravages psychologiques du harcèlement et tout le bénéfice dans l’aide apportée par les adultes de confiance auxquels on peut se confier.
Un grand concours d’affiches a également été organisé et toutes ont été exposées dans la cour tout au long de la journée.
La classe de 304 a composé les paroles d’une chanson et vous pourrez même vous rendre compte de la qualité de leur travail en cliquant sur le lien en bas de cet article !
Les 402 a quant à elle mis la bienveillance en avant en faisant rédiger des phrases positives à ses élèves.
Les surveillants avaient pris soin de décorer la vie scolaire afin qu’aucun enfant ni adulte ne puisse ignorer l’importance de cette journée.
Beaucoup d’élèves avaient aussi créé des marque-pages thématiques afin de les offrir à d’autres, un don sans attente retour, pour le partage et la fraternité au sein de la communauté scolaire.
Un mur d’expression était aussi mis à disposition au sein du CDI afin que chacun laisse un mot d’encouragement ou une phrase dénonçant le harcèlement.
La contribution de tous a permis de faire de cette journée une belle réussite collective et d’encourager la libération de la parole des victimes et la prise de conscience des harceleurs.