Information aux familles – crise sanitaire COVID 19 – Réouverture du collège

Information aux familles – crise sanitaire COVID 19

Conformément aux directives du Président de la République

Conformément aux recommandations du Ministre de l’Education Nationale

La réouverture progressive des établissements sera effective au collège Général Ferrié à compter du lundi 25 mai pour les élèves de 6ème et de 5ème, ceci dans le strict respect des mesures sanitaires (gestes barrières et de distanciation sociale). Pour les autres niveaux de classe (4ème / 3ème) la date n’est pas encore définie.

PRINCIPES GENERAUX D’ORGANISATION

Les entrées/sorties, les récréations seront organisées en « décalé » afin de réduire au maximum les contacts entre élèves.

Les élèves sont regroupés par groupe classe de 15 élèves maximum.

Une classe est attribuée à chaque groupe d’élèves. Ce ne sont plus les élèves qui changent de classe mais les professeurs (des produits seront à disposition de chaque professeur pour assainir l’espace travail pour le collègue suivant).

Les salles sont aménagées au 1er étage et un sens de circulation est défini pour éviter les croisements d’élèves. Les salles informatiques ne seront pas accessibles.

Lors de la 1ère journée de reprise, les élèves seront informés précisément des mesures barrières et des règles à observer au sein du collège. Un kit information sera distribué à chaque élève ainsi que 2 masques lavables. Du gel hydro alcoolique sera disponible dans chaque salle. Il est toutefois conseillé aux familles d’équiper leur enfant de leur propre masque et de gel hydro alcoolique.

DEMI-PENSION

Tous les élèves seront en régime EXTERNE. Seules les familles n’ayant pas de solution pour faire déjeuner leur enfant à la maison pourront faire une demande écrite pour que leur enfant déjeune au collège. Une facture sera établie en fonction du nombre de repas consommés.

Il n’est pas envisagé pour l’instant de rouvrir l’internat.

CIRCULATION DES ELEVES :

A l’entrée du collège : l’accueil des élèves se fera en décalé, niveau par niveau : à 8h pour les 6ème et à 9h  pour les 5ème. Afin de favoriser la distanciation sociale, les parents qui déposent leur enfant en voiture devront impérativement emprunter le parking –  il ne sera pas possible de déposer l’enfant devant l’entrée.

Les élèves auront cours  lundi, mardi, jeudi et vendredi toutes les matinées. Les élèves qui ne pourront être pris en charge par leur famille l’après-midi pourront rester au collège jusqu’à 16h sous l’encadrement des assistants d’éducation. L’emploi du temps sera consultable sur Pronote.

Lorsque le dispositif d’accueil sera élargi aux élèves de 4ème et de 3ème il y aura alternance de jour de cours.

Accès aux salles de cours : Un sens de circulation est établi et devra impérativement être respecté –  les élèves accéderont aux salles par un seul escalier et quitteront leurs salles par un autre escalier. Le sens de circulation sera fléché, un marquage au sol délimitera tous les espaces nécessitant les mesures de distanciation. Les sonneries seront supprimées, ce sont les enseignants qui rythmeront les horaires d’entrée et de sortie de cours.

Important : En cas de non-respect des mesures barrières, nous demanderons aux familles de venir chercher leur enfant au collège. Nous comptons sur vous pour le (la) sensibiliser aux impératifs sanitaires que ces mesures représentent pour l’ensemble des usagers de l’établissement.

Bien cordialement                                                                                         L’équipe de direction