Sur les traces du Général Ferrié…

La MLDS a développé un riche partenariat avec le 4eRMAT ces 3 dernières années.  Elle a par ailleurs participé au Prix du Gouverneur dont l’objectif est de développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République et le Plan Egalité des Chances (PEC).

Il récompense ainsi une classe de collège pour un travail collectif. L’objectif est d’aider les jeunes élèves à réfléchir sur la notion d’esprit de défense.

Cette activité représente également une excellente opportunité de promotion de l’action et de l’image des armées.

La MLDS a souhaité renouveler cette belle  expérience cette année avec la classe option défense qui a ouvert en septembre au sein du collège. Chaque classe, la MLDS comme la classe de 4ème option défense, a pu travailler sur des objectifs spécifiques. Cependant, 2019 est une année particulière pour notre établissement puisque nous fêtons le 150ème anniversaire de la naissance de Général Ferrié.

Il était donc évident que la thématique communique soit en lien avec cet événement. C’est ainsi qu’un fil rouge a été décidé : les transmissions. Les élèves de 4ème quant à eux ont eu la chance de pouvoir découvrir l’armée de Terre. Un travail sur les valeurs militaires et ses différents métiers a été effectué.

Ce beau projet s’est clôturé par un voyage à Paris de la classe de 4ème afin de marcher sur les pas de notre Général et de lui rendre hommage lors d’émouvantes commémorations. Nos collégiens ont pu également jouer les touristes, visiter la tour Eiffel et se recueillir sur la tombe du Général Ferrié au cimetière du Père Lachaise.

Deux élèves de la MLDS ont accompagné les élèves de 4ème afin de filmer les différentes étapes de ce séjour et réaliser un reportage.

Nous vous invitons à découvrir le fruit de leur labeur et de leur engagement en cliquant sur les 3 liens ci-dessous :

Voyage à Paris-Reportage

Le Prix du Gouverneur