La critique ciné de Lucas B. : Star Wars-Les derniers Jedi

 

Pas vraiment besoin de présenter la saga Star Wars, tout le monde connaît! C’est une des sagas les plus lucratives et suivies de toute l’histoire du cinéma, et, ce qu’on peut dire, c’est que ce 8ème volet est plus que surprenant !

Casting : Réalisé par Rian Johnson, qui n’a pas fait grand chose à part quelques épisodes de Breaking Bad, et avec les mêmes acteurs que dans les volets précédents : Daisy Ridley (qui d’ailleurs joue aussi dans Le Crime de l’Orient Express, sortie le même jour que Les Derniers Jedi), John Boyega (que l’on verra l’année prochaine dans Pacific Rim 2), Oscar Issac (vu dans X-Men Apocalypse), Adam Driver (vu dans Silence en début d’année), Mark Hamil (qui reprend le rôle de Luke Skywalker) et Carrie Fisher, la princesse Léia, qui est malheureusement décédée l’année dernière. De nouveaux acteurs rejoignent aussi la partie, tels que Benicio Del Toro (vu dans Les Gardiens de la Galaxie, Usual Suspects ainsi que Snatch) et Kelly Marie Tran (qui a juste joué dans un film Netflix totalement inconnu : XOXO).

Résumé : à la fin de l’épisode 7, Rey est partie rejoindre Luke Skywalker sur Ahch-To, une planète océanique, pour parfaire son apprentissage de la force. Pendant ce temps-là, Poe Dameron, Finn et Léia vont devoir lutter contre le premier ordre et plus particulièrement contre ses leaders, Kylo Ren et le leader suprême Snoke.

Critique : Mon résumé est extrêmement vague mais je ne peux pas parler de ce film sans spoiler, étant donné que le scénario du film est principalement basé sur les retournements de situation, mais en bref, ce film est incroyable. Les Derniers Jedi est un Star Wars extrêmement différent des autres, autant par son scénario que par sa réalisation. Le film est beaucoup plus sombre que ses prédécesseurs n’hésitant pas à faire des combats beaucoup plus violents qu’avant. Pour les effets spéciaux, Star Wars oblige, c’est magnifique !

Les scènes de bataille sont très belles et les personnages en CGI (image de synthèse) sont réalistes. Mais le film utilise aussi une autre solution pour faire apparaître des extra-terrestres en utilisant de très belles marionnettes plus vraies que nature ! La psychologie des personnages est elle aussi approfondie, laissant parfois croire que certains d’entre-eux pourraient changer de camp. Les acteurs jouent tous très bien, mais je suis toujours déçu du traitement de Poe Dameron, mon personnage préféré de cette nouvelle trilogie, qui a le potentiel pour devenir le nouvel Han Solo mais qui est cantonné à un rôle de rebelle sans vraiment de profondeur. Par contre Rey et Kylo Ren se remettent sans cesse en question dans des scènes très intéressantes où les dialogues sont magnifiquement écrits.

Je n’ai pas vraiment vu de défauts, c’est sûrement dû au fait que je suis un gros fan de la saga mais objectivement, je pense que le film reste excellent, propose du grand spectacle et sait divertir en faisant réfléchir, ce qui n’est pas commun dans la plupart des blockbusters actuels. Donc allez-y sans crainte. Star Wars 9 sortira en 2019, mais on aura droit à un film centré sur le défunt Han Solo en mai 2018.