Sortie DP3 découverte CFA des Arcs

logo cmav et agir

Le CFA régional des métier de l’artisanat des Arcs

Le Lundi 2 novembre 2015 nous nous sommes rendus

au CFA des Arcs afin d’enrichir nos recherches sur les centres de formations. Nous avons été accueillis par M.BRUN pour visiter l’établissement.

Nous avons pu remarquer que l’établissement est très grand et où les étudiant(e)s sont très calmes et très autonomes. Le CFA des Arcs propose plusieurs formations dans beaucoup de filières différentes dont :

• petite enfance

• maintenance en auto-moto

• ferronnerie d’art

• cuisinier

• restaurations

• pâtisserie

• coiffure

• boulangerie
  •                                 IMGjpg

En premier , on nous a présenter le coin de la petite enfance:

Ici les étudiants apprennent leur futur métier en préparant un CAP pour l’accueil et la garde des jeunes enfants de 2mois a 6ans, l’âge d’entrée au CP. La formation comprend l’épanouissement de l’enfant avec jeux animations etc … Pour pouvoir passer ce CAP , il faut avoir entre 16 et 25ans et avoir fini sa 3eme , le CAP pendant 2 ans de cours au CFA soit 840h en tout en alternance avec le travail chez son maître apprentissage. Après le CAP on peut trouver un emploi dans les crèches , les maternelles , ou en centres de vacances

Ensuite , nous sommes allés en maintenance auto-moto:

Dans ce métier ,on apprend le fonctionnement des 2 ou 4 roues pour mieux les réparer. L’organisation et l’évaluation de son travail se fait sur des véhicules donnés par les garages voisins (Renault, Peugeot, Citrôen, etc … ) au titre de la taxe d’apprentissage régionale. Pour pouvoir passer ce CAP , il faut avoir entre 16et 25 ans et avoir fini sa 3eme . La formation de ce CAP est 2 ans .

Après , nous sommes passés à l’atelier de ferronnerie d’art:

Les élèves de l’établissement travaillent aussi le fer. C’est un métier très compliqué car à partir de barres toutes simples pour leur donner des formes différentes . Il faut être assez bon en maths notamment en géométrie. Les élèves apprennent aussi l’histoire de la ferronnerie d’art, les propriétés des métaux à utiliser, l’outillage de découpe et de forge enfin les techniques a chaud et a froid. Dans cette salle on peut y trouve ainsi des tables ,des enclumes ,des marteaux ,un four, des barre de métal ainsi que différentes créations faites par les élèves de cet atelier.

La formations est ici de 3ans pour avoir le CAP (1235h en tout ).

Pour continuer, nous avons vu l’atelier de carrosserie et peinture:

Dans cet atelier on peut y trouver, la salle de peinture à coté du local de stockage de peintures différentes, des par-chocs, des chauffages. M. BRUN nous a expliqué les différentes étapes nécessaires avant de peindre une voiture et nous a appris comment obtenir la peinture désirée sur la machine pour créé des couleurs a l’infini y compris des couleurs anciennes. La formation est de 2 ans soit 840h en tout.

Pour continuer la visite nous sommes allées en restauration:

Dans cet atelier nous avons pu découvrir plusieurs plans de travail, des frigos, des fours bref l’ensemble du matériel lié à la cuisine sous la direction d’un chef cuisinier Les élèves y cuisinent les repas de la cantine. Ils apprennent aussi a gérer les dosages , les achats d’aliments ou condiments , etc … Mais aussi le travail en cuisine apprend les règles essentielles d’hygiène importantes dans ce métier. La formation ici est un CAP de 2 ans ainsi qu’un apprentissage en boulangerie (2ans ) et en pâtisserie (2 ans)

Pour finir notre visite nous avons visités la coiffure :

Dans cette atelier les élèves peuvent s’exercer sur les cheveux de leurs professeurs ou sur des perruques. Elles ont aussi tout le matériels a leur disposition comme des ciseaux ,des bacs de rinçage , des teintures, miroirs et tous le matériels pour faire des mèches . Elles apprennent a faire différentes coupes, différentes couleurs mais aussi a poser des extensions ; Elles apprennent aussi les différentes formes d’allergies a la couleur. La formation est un CAP coiffure 2 ans

Autres formations proposées en dehors des CAP :

Brevet professionnel

Bac professionnel

Brevet Technicien Supérieur

Mentions Complémentaires

Brevet Technicien des Métiers

Conclusion : la visite du CFA m’a beaucoup apporté et m’a vraiment très intéressé.

J’aimerais bien en découvrir plus mais je suis contente d’avoir vu la branche petite enfance qui m’intéresse beaucoup car c’est ce que je voudrais faire plus tard. J’essayerais d’y aller a la fin de ma 3eme .

LIZA MEIRA 302