Les métiers de la viticulture par les DP3

 GARCIA Romane.301

Le domaine du dragon

Le lundi 21 septembre 2015 nous sommes allés mes camarades, Mr BOTELLA et Mr LAPIQUE au domaine viticole du dragon sur la route de Montferrat. Ce domaine s’étend sur 24 hectares et et redevenu français après son rachat au précédent propriétaire belge.

1

Tout d’abord, nous avons découvert la machine à vendanger :

Elle sert à récolter le raisin dans les vignes sans l’abîmer, en prenant que le fruit, elle sépare les mauvaises herbes accrochées à la grappe et grâce à la séparation assez grande des lignes de vignes, la machine peut circuler sans problèmes, sans abîmer les pieds de vignes.

 

Ensuite nous somme allés voir le hangar :

Le hangar est l’endroit où se font plusieurs opérations. D’abord la mise en bouteille du vin. Puis l’étiquetage, les bouchons appropriés selon les cépages présents dans les bouteilles, car un vin est un subtil mélange de différentes variétés de raisin. Enfin la mise en cartons car la plupart de la production du domaine est exportée à l’étranger comme le Japon, la Chine, les USA ou l’Europe.

3

Puis nous sommes entrés dans la cave :

La cave est le lieu où après la récolte le raisin est mis dans des cuves en inox. Dans ces cuves le mout (jus de raisin) fermentera, c’est à dire transformera son sucre en alcool, jusqu’à ce qu’a l’obtention du vin désiré. Pour finir nous avons parlé des différents métiers et études envisagés après la classe de 3eme, le maître de chai , qui nous a fait la visite nous présenté son parcours pour exercer son activité c’est à dire un BTS en viticulture pour environ 1.400 euros par mois car c’est un employé.

LES VOIES PROFESSIONNELLES DE LA VITICULTURE

 

schema_formations_lm

 

Conclusion :

Le métier de viticulteur est très dur car il n’y a pas d’horaire fixe (ils doivent se lever a 2h du matin et ils finissent le travail vers 18h en période de récolte de début août à fin octobre) et malgré les machines exercent des tâches très difficiles dans ce métier.

Je suis contente d’avoir appris certaines choses que je ne savais pas sur ce métier, je ne ferais pas ce métier plus tard car j’ai déjà une idée de métier que j’aimerais faire, puis c’est un métier trop dur pour moi. Cette sortie m’a appris beaucoup de choses et était très intéressante et instructive.

Aller au contenu principal