Standing ovation pour Askip*

Le Collège Général Ferrié de Draguignan a l’immense privilège d’accueillir depuis 15 jours la Begat Cie dans le cadre d’un ambitieux projet. Cette compagnie, originaire de Gréoux-les-Bains, a fait de ses parcours théâtraux immersifs une spécialité.

Tout a commencé par une proposition de Théâtres en Dracénie à Mme Levasseur, Principale du Collège, au mois de mai.

La Direction et l’équipe enseignante ont souhaité que tous les élèves de 3ème bénéficient de la portée culturelle de cet événement. Rendez-vous a donc été pris pour le mois de novembre.

La résidence a débuté le 19 novembre par des ateliers d’écriture. Patrick Goujon, écrivain, est venu à la rencontre des élèves. Cet auteur de romans dont le thème de prédilection est le passage de l’adolescence à l’âge adulte, a pu, dans le cadre de séances avec l’équipe de lettres, mener une réflexion sur le processus d’écriture. Sa venue a permis à ce projet de s’inscrire dans une globalité créative et d’amener les collégiens à écrire l’oralité.

La compagnie a donc pris ses quartiers dans la foulée. Son désir profond de s’adresser à tous, élèves, enseignants, personnels administratifs et agents d’entretien, sa grande générosité et son adaptabilité lui ont rapidement permis de s’enraciner au sein de la communauté scolaire. Coutumière des représentations « hors les murs », la compagnie a déjà conçu des déambulations urbaines telles que « La disparition » ou « Dans ma tête ». Il était donc tout naturel que le spectacle, dont le texte a été écrit par Patrick Goujon, prenne en compte l’architecture du lieu. Le public est ainsi invité à suivre l’un des 3 parcours pensés pour cette (re)découverte des lieux. On effleurera ainsi la sensibilité d’Eliza, Bruno ou Monsieur Maran…si différents et finalement si semblables.

Le travail en amont a eu pour objectif d’amener les adolescents à réfléchir à la thématique du spectacle. : la pensée intérieure, la façon de l’écrire et de la dire.

L’ambiance sonore créée par Christophe Modica, minimaliste et propre à chaque personnage, participe à créer un moment suspendu et intime entre les spectateurs et les comédiens.

Enfin, cet article ne serait pas complet s’il ne soulignait pas le travail des comédiens Jean-Marc Fillet, Clémentine Ménard et Stephan Pastor qui ont su donner toute leur dimension humaine aux personnages. Les maitres d’oeuvre de ces histoires singulières et universelles, Karin Holmström metteure en scène, et Philippe Laliard à la régie, complètent cette équipe qui a fait vibrer différemment l’établissement ces dernières semaines.

Cette expérience forte, tant sur le plan humain qu’artistique, restera très certainement ancrée en chacun des acteurs du collège Ferrié et engagera chacun à poser un regard nouveau sur l’Autre…..

Pour vous abonner à la newsletter ou suivre l’actualité de Begat Cie, C’est par ici : http://begat.org/