La critique ciné de Lucas B. : Justice League

Avant de parler de Justice League, il va falloir comprendre ce qu’est le DCU.

Le DCU est le DC Cinématic Universe. C’est donc un univers cinématographique basé sur les comics DC. Cet univers a été lancé en 2013 et est pour l’instant composé de 5 films : Man of Steel, Batman V Superman, Suicide Squad, Wonder Woman, et celui dont nous allons parler aujourd’hui …Justice League!

 

Casting : on a toujours Ben Affleck en Batman, Gal Gadot en Wonder Woman, Henry Cavil en Superman et Amy Adams en Loïs Lane, mais des nouveaux sont venus s’ajouter au casting. Bienvenue donc à Ezra Miller dans le rôle de Flash, Jason Momoa dans celui d’Aquaman, et Ray Fisher en Cyborg. Pour la réalisation, Zack Snyder (qui est le réalisateur de Man of Steel et Batman V Superman) rempile.

Résumé : Après la mort de Superman, la terre est en deuil, mais Steppenwolf, un méchant surpuissant, et ses sbires, les paradémons, vont profiter de la fragilité de notre monde pour tenter de le conquérir. Mais pour ça, il doit récupérer les trois boîtes mères. Trois boîtes aux pouvoirs incroyables qui ont été données aux 3 peuples vivant sur la terre il y a des millénaires : les humains, les amazones, et les atlantes. Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg vont alors devoir faire équipe pour empêcher Steppenwolf de conquérir le monde.

Critique : La production de ce film a été chaotique, stoppée en plein tournage à cause de la mort de la fille du réalisateur, Zack Snyder. Le studio a donc du faire appel à Josh Whedon (réalisateur d’Avengers entre autres) pour finir le tournage. Mais au final, c’est du bon boulot!

La réalisation de Snyder mêlée aux scènes d’action de Whedon donne un résultat bluffant visuellement. Les effets spéciaux sont très beaux, malgré des fonds verts parfois trop voyants (surtout dans les scènes avec Aquaman). Le scénario est bon, et les nouveaux personnages plutôt bien développés. Dans un film de seulement 2 heures, c’était un challenge difficile mais c’est réussi. Aquaman est classe, Cyborg est intéressant, Flash est un enfant…et ça lui va bien !

Une romance s’installe doucement entre Batman et Wonder Woman. D’ailleurs les deux sont toujours aussi cool ! Mais il y a quand même une choses assez perturbante dans ce Justice League… J’ai l’impression que DC essaie de faire du Marvel. Je m’explique : dans les films Marvel, il y a toujours beaucoup d’humour et les méchants sont très souvent mis au second plan, et généralement DC fait différemment, développant ses méchants autant que ses héros et ayant un univers très sombre. Or, quand on voit Justice League, on a l’impression de voir un Marvel. L’univers est beaucoup plus coloré que d’habitude, il y a pas mal d’humour, le méchant est légèrement sous-exploité et on a même parfois des scènes d’une ressemblance folle à des scènes du premier Avengers !

Malgré ce changement radical de ton, DC a réussi son Justice League. Les scènes après le générique donnent vraiment envie d’en voir plus, mais il va falloir être patient!  Le prochain film du DCU étant Aquaman, nous allons devoir attendre le 19 décembre 2018 pour en voir plus.

Aller au contenu principal